Une fête originaire de Villefranche sur Saône et du Beaujolais viticole a commencé à s'imposerà partir du milieu des années 1970 : la fête des classes. Une fois par an on célébre (avec repas, petits déguisements, ..) les gens nés au cours d'une année terminée par le même chiffre que le dernier de l'année en cours ; par exemple en 2018 on célèbrera les personnes nées en 2018, 1998,1988, 1978, 1968, 1958, 1948, 1938, 1928, 1918 s'il en reste. qu'elles soient nées à Écoche, qu'elles y habitent ou y aient habité. A cet effet, chaque année quelques classards forment un comité pour préparer la fête.

Mais auparavant, il y avait une fête des conscrits. Les jeunes hommes ayant 20 ans portaient une cocarde chez chaque  jeune fille de 20 ans qui se devait de les accueillir avec un repas, cela à différents jours précédant le départ au service militaire. Puis tous ces jeunes hommes se retrouvaient  pour une photo -à la fois républicaine et un peu martiale- suivie d'un petit banquet. La photo était ensuite affichée dans un café du bourg. Enfin chaque conscrit au moment où il avait reçu sa feuille de route achetait une bonne bouteille qui était suspendue au cours d'une petite beuverie dans un café dans l'attente du retour. Ainsi quand on allait au bistrot on pouvait voir sur les murs les noms de ceux qui faisaient leur service militaire (on disait faire son régiment). Bien sûr au retour du conscrit, une nouvelle petite beuverie, joyeuse, était organisée..

Ci-dessous quelques photos de conscrits, puis infra de la fête des classes

conscrits de 1930

conscrits de 1934

 

Les conscrits allaient se faire photographier chez un photographe de Charlieu ; pour cela Paul Christophe le voiturier les y emmenait, d'où sa présence sur la photo.

conscrits de 1941


X.. François Morel, René Laville, X.., marius Démurger,

tous nés en 1910 = la classe 30

Paul Christopne, le voiturier.

Juste à côté de lui François Duffy

Assis à gauche Jean Larue.

Les autres sont à reconnaître, tous nés en 1914

Classes 40-41

Auguste Larue, debout à gauche puis André Grizard, le voiturier Paul Christophe, Marius Ducruy, Honoré Auvolat

Assis : Bertillot (du Bout du monde), Desseigne (de la Forest) et Gilbert Auclair



La fête des classes en 1976


La fête des classes de 1982 (photo prise dans l'ancienne salle d'oeuvre)