Avant la guerre de 14-18, le chemin de fer était un moyen de locomotion très développé grâce à un réseau de petites lignes très denses. Et certains construisaient des projets utopiques coûteux et qui ne furent jamais réalisés. Néanmoins vers 1910 Écoche pouvait être desservi par pas moins de cinq gares dans un rayon de moins de 10 km.

A vol d'oiseau depuis le bourg : gare de Chauffailles à 6,5 km ; gare de St Maurice les Chateauneuf : 7 km ; gare de St Denis de Cabanne : 7.1 km ; gare de Cours : 7.1 km ; gare de Belleroche : 7.6 km. Et à 11.1 km toujours à vol d'oiseau celle de St Vincent de Reins. Bien sûr il fallait s'y rendre, ce qui était facile pour les bons marcheurs, sans compter les voitures hippomobiles et déjà quelques automobiles. Or ces petites gares étaient reliées aux grans réseaux, ce qui permettait d'aller un peu partout à condition bien évidemment de ne pas être pressé!

Mais on a pu aussi avoir le projet de créer une ligne Roanne Belmont via Coutouve et Écoche. Voici ci-dessous le projet, qui ne se réalisa jamais faute d'entrepreneurs intéressés par la concession. De toute façon ce projet datant de 1913 fut oublié en raison de la guerre de 14 ; et après la route détrona le chemin de fer.


Le Galichon devait être un nom attribué au Pontbrenon (au XVIIIème on trouve un hameau Galichon). Imaginons ci-dessous le tracé envisagé (très approximativement)


Pus réel : le tableau de 1912 des horaires du chemin de fer dans la région

Quelques exemples



Un viaduc à Vatron?

Une halte à Juin?