Entre le XIXème et le XXème, les petits écochois et les petites écochoises sont allés de plus en plus nombreux à l'école ; mais comment s'organisait l'école ? A la fois tributaire des lois nationales qui ont varié selon les régimes, des moyens locaux et des instituteurs laïcs ou religieux, l'enseignement à Écoche a été dispensé dans divers bâtiments.

-Vers 1840 le curé Chemin donne une maison pour l'enseignement des filles ; cette maison est celle occupée de nos jours par le secrétariat de mairie. A la même époque existait aussi une école de garçons. Par déduction d'une note du frère Avit dans les annales des Maristes, cette école devait se trouver à gauche au départ de l'actuelle montée de l'école. Quelques années plus tard la construction de la route Cadolon - Arcinges a obligé cette école de garçons à déménager. L'école des filles était tenue par des religieuses ; celle des garçons tantôt par des laïcs, tantôt par les frères maristes.

-En 1860, suite donc à la construction de la route, la municipalité avait fait construire un nouveau bâtiment qui est celui de l'actuelle école. A cette date donc : les filles en "bas" instruites par les soeurs ; les garçons en "haut" instruits par les frères.

- Au cours des années 1881-1886 les lois républicaines contraignent les municipalités à laïciser les écoles primaires (progressivement). En conséquence, les frères maristes trouvent un nouvel asile : la maison dite du "Pavillon" au Caire, mise à leur disposition par la famille Glatard. Les religieuses doivent aussi changer de lieu*. Pour elles, des paroissiens bénévoles et généreux, largement aidés par deux personnalités du Roannais (Gatellier et Gauthier) vont créer une école dite libre en construisant le bâtiment actuellement occupé par des logements sociaux en face du hameau du Couvent. Tout cela dans un contexte de quasi-guerre scolaire. Certains religieux sont amenés à quitter leur habit (Mlle Simon), parfois à demeurer dans leur famille (les frères Crétin) ou à s'exiler (missionnaires).

-Ainsi à la veille de la guerre de 14-18 il y a quatre bâtiments affectés à l'instruction à Écoche : l'école publique d'en "bas" pour les garçons ; l'école publique d'en "haut" pour les filles -il y a eu inversion à un moment donné sans doute au moment de la laïcisation,en tout cas après 1884 ; l'école privée des filles au Couvent ; l'école des frères au Pavillon.

*Pendant quelques années il n'y aura plus de religieuses à Écoche, le temps que l'on construise l'école "libre" ; c'est pourquoi des filles vont être instruites dans des pensions religieuses à La Gresle, à la Ville, à Saint Germain par exemple.

-Entre 1919 et 1957 : trois écoles, les deux publiques et une seule "libre" pour les filles. Les deux publiques deviennent mixtes partageant les classes entre le bas et le haut.

-Entre 1957 et 1968 seules subsistent les deux écoles publiques ; entre 1968 et 1978 une seule classe reste, vu la diminution considérable des enfants scolarisés, pas seulement à cause du reflux des naissances mais aussi en raison de la rentrée de tous les enfants à 11 ans dans les collèges ; depuis 1978 l'ouverture d'une classe maternelle s'est faite dans l'unique bâtiment du "haut".