Au XIVème, le But déjà (1378 voire 1344 ou même 1338)

Dans les archives privées de la famille Vichy (numérisées par Claude Franckart) un parchemin datant de 1378 est répertorié comme un "acte de société entre les consorts du But".

Cela est donc la preuve que le But existait avant cette date puisqu'il y avait déjà plusieurs héritiers. On est donc sûr de l'existence d'un fief du But dès la XIVème siècle -et peut-être avant. Cette seigneurie est peut-être contemporaine de la naissance de la paroisse Escochiarum signalée dès le XIIIème siècle. Son nom (But vient sans doute de bois) pourrait correspondre aux défrichements. On sait que souvent ces défrichements s'accompagnaient de droits féodaux un peu plus modérés pour attirer les paysans.

Malheureusement le parchemin nécessiterait pour être déchiffré un excellent paléographe de cette époque. On le trouve à cette adresse : https://www.geneanet.org/registres/view/173919/31

On arrive à lire du But (ci contre) il semblerait qu'on parle de Thomas fils de Michel du But. Or on retrouve ce Michel du But dans un acte (fonds Vichy de la médiathèque de Roanne) de 1344  par lequel il vend un petit pré situé devant le moulin du But à un prêtre Jean de Pierres (?). Michel serait le fils de Jean "Troillée" (?)  Et peut-être même qu'en 1338,  Guichard Arnaud était seigneur du But??? En effet au moment de la Révolution Française, on fait l'inventaire des documents du château de Chauffailles (archives Vichy 028.01 page 203) et l'on trouve alors un vieux terrier dont la première reconnaissance est celle de Jean Arnaud d'Écoche au profit de Guichard Arnaud écuyer en date du 20 mars 1338.

Dans ce parchemin de 1378 , on ne lit pas Escoches mais bien Escochiarum

La signature de ce parchemin du XIVème siècle ferait de nos jours un très beau logo, un tantinet ésotérique, il est vrai.


En 1404, un document perdu (ref 26402) est un acte par lequel  cinq habitants de la Baize cèdent à Étienne du But le droit de faire un bief de 2 pieds de large dans un pré ; cela faisant partie "des servitudes réelles actives et passives du But"