Hameaux


Les cartes postales qui s'éloignèrent du bourg pour photographier les hameaux furent rarissimes, hormis pour Cadolon mais Cadolon est un véritable bourg-frontière..


Au But


Où l'on voit les cabines textiles et les fils électriques. La scierie Danière n'est pas encore bâtie à son emplacement actuel.

Les 450 m d'altitude sont au bourg (nivellement général de la France sur le mur de l'église) mais les éditeurs de Cartes postales n'allaient pas s'embêter pour si peu!


Au premier plan, Berthillot (scierie Démurger) ; une dame dans le champ ramasse dans son panier quelque chose. A gauche au second plan, Laval et son toit pointu. au-dessus de Laval, Fillon. Enfin à l'horizon, toujours à gauche, le Crot des Bois. Au centre en-dessous des bois les Ardillats ou l'Ardillat ou Lardillat. Enfin sur la droite Fonteret. Dans la vallée, une ligne à haute tension, près du Pontbrenon.

 La photo a été prise vers 1960. Au moins deux maisons isolées ont disparu depuis.


Le bourg est souvent pris depuis Berthillot. Ici la vue prise depuis la croix de l'Orme montre Laval et Berthillot à la fin des années 1950. L'exposition sud-est de chibertillot est bien mise en valeur ; les champs cultivés sont plus étendus que de nos jours, la moisson est à faire et une vigne est encore exploitée. Beaucoup moins de conifères qu'aujourd'hui et une prédominance du châtaignier



Au premier plan à gauche, maison appartenant au village Fillon ; à droite le le long de la route village la Forest. Entre les deux un ru délimitait les affouagistes de Fillon ou de la Forest. On voit bien sur la carte postale une vallée dite par les géographes en "auge" ou en U. Les tuiles creuses sont prédominantes.. Sur la droite en-dessous des bois une maison aujourd'hui complètement disparue (maison Thivend). Photo de 1928 ou 29.