Si l'épidémie de Covid 19 en 2020 a remis à l'honneur le savon de Marseille, celui-ci fut pendant longtemps d'un usage quotidien dans les demeures écochoises, tant pour la toilette que pour les petites lessives. C'est souvent à la boutique du syndicat* qu'on se fournissait en achetant le savon rarement à l'unité mais plutôt par paquets de 12 ou de 24. Ensuite, soit sur un rayon, soit sur le dessus de la cheminée, on les entreposait en "pyramide" pour les garder au sec. Selon les arrivages les marques étaient différentes mais la plus fréquente était celle du Fer à Cheval suivie par celle du Chat.

Le Chat fournissait aussi l'amidon. Ci-dessous une boîte en bois qui a servi au syndicat pour y entreposser les petites doses d'amidon. Récupérée après la fermeture du syndicat (en 1959) elle a ensuite servi de boîte de rangement près du trieur et encore récupérée après la fermeture du trieur*. Collection particulière.

Photo du cube traditionnel trouvée sur le site de la maison Fer à Cheval, toujours en activité.

Les fameuses "pyramides" de savon...


* Rappel : La boutique du syndicat (agricole du sud Est) se trouvait au bourg dans le chemin dénommé aujourd'hui route de Gourlaine, la 4ème entrée à droite en descendant ; en 1959 1ère entrée : grange à Marcel Larue ; 2ème avec une marche, mademoiselle Pauline Larue ; 3ème avec 3 ou 4 marches, Mesdemoiselles Cluchier ; 4ème le syndicat ; 5ème, cour de Mademoiselle Emma Chavanon. Le trieur se trouvait dans le local situé à gauche du même chemin en-dessous de la mairie.


Les épicières avaient d'autres boîtes pour les biscuits. Ci-dessous quelques-unes, toutes achetées à Écoche, soit chez la veuve Tissier, chez Denise Christophe, aux docks ou même à la boulangerie...à des époques diverses...et après les biscuits mangés, elles pouvaient avoir des usages variés dans les maisons (boîte à sucre, à papiers voire pour entreposer le paquet de tabac et la pipe ou les papiers à rouler, boîte à couture...). Le temps les a un peu détériorées, mais en voici .... (collection particulière)



Ci-dessous une boîte très endommagée qui représentait cinq sports; malheureusement le couvercle manque (tennis peut-être).