Les registres paroissiaux sont principalement utiles aux recherches généalogiques. Cependant quelques autres informations s’y glissent également. Si les curés d’Écoche furent la plupart du temps laconiques, ce ne fut pas toujours le cas de ceux de Belmont. Des renseignements sur le monde d’avant la Révolution peuvent y être glanés, valables pour Belmont certes, mais également pour les paroisses alentour.

La paroisse de Belmont était un peu particulière : très étendu, son territoire était aussi relativement hétérogène ; toutes les parties de la paroisse ne relevaient pas des mêmes décimateurs ce qui entraînait parfois des conflits ; plusieurs villages étaient d’anciens fiefs (Fragny, Noailly, Butty...) et certains dépendaient du seigneur de Chauffailles, d’autres de celui de Verpré puis Chateauneuf, d’autres de celui d’Arcinges voire de Belleroche. D’ailleurs avant sa mort vers 1680, Jean d’Amanzé seigneur d’Arcinges, chanoine comte de Lyon, résidait à Belmont. Autour de lui, des gens de loi comme son chargé d’affaires Hélie Vachery originaire de Lozère. La paroisse de Belmont était partie en Beaujolais, partie en Lyonnais. C’est dire la complexité de l’époque. Même si l’évêque, comme alentour, était celui de Mâcon ; du chapitre Saint Vincent de Mâcon dépendait la nomination du curé.

Les registres paroissiaux encore lisibles débutent en 1671 mais de nombreux feuillets sont fortement endommagés ou ont disparu. A cette époque le curé était Jean Trambouze. Mort en 1677, il est remplacé par un autre Jean Trambouze qui devait être curé de Thel. Au XVIIIème, on trouve également un autre Trambouze, Pierre, curé entre 1724 et 1754. Une vraie dynastie de curés, apparentés d’ailleurs à des notaires. Famille originaire de la région d’Amplepuis.

Voici quelques passages de ces registres paroissiaux (orthographe légèrement modernisée) :

1-Le second jour du mois de janvier 1671 a été inhumé au cimetière de Belmont, tombeau des pauvres proche la croix de mission, Noël Desplasses, grangier aux ...... de sieur Marion, qui est mort en bon chrétien et catholique.

2-Le seizième février 1671 a été inhumé au cimetière de Belmont Thomas Matray fils de Claude Matray et d’Estiennette Dezisgaulx village de Biesse qui est mort âgé d’environ 22 ans.

3-Le dix-septième février 1671 a été inhumé au cimetière de Belmont au-devant la principale entrée de l’église Antoinette Delachize veuve d’Estienne Delacroix village Volaille munie de ses sacrements.

4-Le treizième avril 1671 Claude Descroux village Belleville a été inhumé sans solennité ou assistance de prêtre environ sur les quatre heures du soir, vu que par .... de Monseigneur l’évêque de Mâcon tous les curés allés ce jour-là à Mâcon, pour assister lesdits ... au synode, toutefois muni de tous ses sacrements.

5-Ce vingt cinquième jour du mois de Juillet 1672 a été inhumé dans l’église de Belmont au-devant l’autel de Notre Dame P... fils de Pierre Sapin village de Fragny lequel mourut seulement muni du sacrement de pénitence en foi de quoi j’ai ci signé les an et jour susdit. Trambouze curé

6-Ce vingt cinquième décembre jour de Noël1672 a été inhumé au cimetière de Belmont du côté de bise près de la muraille du cimetière, de la principale entrée de l’église dudit Belmont Mathieu Donjoux village Barricand lequel est décédé en bon chrétien et muni de tous ses sacrements en foi de quoi j’ai ci signé les an et jour susdit. Trambouze curé

7-Ce dernier de février 1673 a été inhumé au cimetière de Belmont sous le tombeau de sa maison chez Butty, Jean Petit lequel est décédé muni de tous ses sacrements, le dit Jean Petit âgé d’environ quatre vingts ans.

8-Le dixième du mois d’avril l’an 1674 je soussigné prêtre curé ci-devant d’Azolette certifie avoir inhumé en l’église de Belmont sous les cordes du clocher, Antoinette Devarenne Christophle femme de Catherin Duperron et c’est en l’absence du sieur curé de Belmont qui était au synode, ladite Antoinette Devarenne étant l’année présente de la paroisse de Chauffailles du village de Villon qui auparavant son trépas a désiré d’être inhumée audit Belmont, laquelle l’a été par moi susdit et soussigné, munie de ses sacrements. Ainsi l’atteste les an et jour sudits Bennettière prêtre.

9-Le vingt troisième d’avril a été inhumé au cimetière de Belmont Benoiste de la Panettery fille de Jean de la Panettery, laquelle est morte munie seulement du sacrement de pénitence chez Claude Déal marchand audit Belmont, d’une fausse pleurésie.

10-Le vingt-cinquième d’avril 1677 Louise Babillon femme en première noce de Benoit.... marchand de Belmont et en seconde ...d’Antoine Dubost cavalier de sa majesté est décédée à Charlieu et à la diligence de ses enfants a été admise et apportée en ce lieu où elle a été inhumée en l’église aux tombeaux de ses prédécesseurs... assistée et accompagnée de dix présents avec ses parents ainsi l’atteste Trambouze curé.

11-Toussaint Delamure village de Biesse âgé de quarante ans environ après avoir été confessé et reçu le saint viatique et l’extrême onction est décédé et a été inhumé le second octobre 1677. Trambouze curé

12-Messire Jean Trambouze prêtre curé de la paroisse de Belmont après avoir reçu tous les sacrements, avec les cérémonies requises, est décédé le deuxième jour du mois d’octobre 1677 et a été inhumé dans l’église de Belmont tombeau des prêtres par Messieurs les curés soussignés, le quatrième octobre année susdite. Thivend, Bennetière prêtre, Tabillon, Filhiol curé.

13-Le sixième janvier 1678 a été inhumée une fille à Jean Larmadière maçon et Philiberte Breschard sa femme, village Fragny, laquelle fille a été baptisée dans la chapelle Saint Claude par Benoist de Clavière en présence de Claude Grisard et autre Claude Grisard dit Posson qui ont affirmé tous trois que ladite fille a donné des signes de vie comme d’ouvrir la bouche, remuer le bras, suer et devenir rouge. Trambouze.

14-Jean fils de Jean Duboüys et de Marie Duperron sa femme, âgé de quinze jours a été inhumé ce deuxième avril 1678. Trambouze.

15-Ce jourd’huy vingt et unième octobre 1679 sont comparus par devant nous Anthoine Butty âgé d’environ vingt deux ans a dit qu’il a baptisé un enfant à Vincent Pradet et à Claudine Delacroix ses père et mère village Butty sur ce que Claudine Delachize âgée d’environ 80 ans lui a dit que ledit enfant était en vie et qu’il remuait la langue, lui ayant mis le doigt dans la bouche, laquelle a déclaré aussi la même chose pardevant nous ; de plus Vincente Delacroix âgée de vingt deux ans nous a dit aussi et affirmé   que quand ledit enfant a reçu le baptême il était en vie parce que ensuite il a retiré son pied et est changé de couleurs deux fois, le tout en présence de Claude Butty de Belmont et Estienne Vearie de la Clayette qui ne sont soussignés. Trambouze.

 

On peut relever :

-l’importance du baptême des enfants par crainte que, non baptisés, ils finissent dans les limbes. D’où pour les enfants morts peu après leur naissance la recherche de signes de vie (13,15)

-l’enterrement n’étant pas un sacrement peut se faire sans prêtre à la limite (4) ; mais ce qui est important reste la confession, la communion et l’extrême-onction

-l’existence des synodes du diocèse de Mâcon (4, 8)

-les différences de lieux de sépultures, correspondant aux différences de richesse ou de notabilité ; le cimetière des pauvres (1) ; le cimetière plus ou moins proche de l’entrée de l’église (2, 3, 6,7, 9) ; dans l’église (5, 8,10) ou dans le caveau des prêtres (12). Parfois certaines familles ont des tombes réservées (7 ; 10)

-une précision sur la cause de la mort (9) : on lit fausse pleurésie mais peut-être s’agit-il d’une litote pour fausse couche, la défunte étant sans doute domestique chez un marchand du bourg.

-le registre (curé) prend soin de donner clairement le village du défunt : Belleville, Biesse, Volaille, etc.

-le cas de Villon village alternatif c’est-à-dire dépendant selon les années de Chauffailles ou de Belmont (8)

-S’agissant de Louise Babillon, elle comptait dans ces ancêtres des notaires locaux, notamment dans l’entourage du baron de Chauffailles. Son premier mari fut Benoit Boysson ou Boisson ; leur fils fut aussi notaire à Belmont ; leur petite-fille épousa un notaire d’Arcinges, Destre. Dans les registres paroissiaux de Charlieu on apprend :  Le vingt quatriesme avril mille six cent soixante dix sept est décédée Louise BABILLON de Balmon aagée de soixante ans ou environ et a été transportée aud.Balmon pour y estre inhumée ainsy qu'elle la requis le lendemain vingt cinquiesme desdits mois et an, après avoir reçu pendant sa maladie qui a été de neuf jours tous les sacrements nécessaires aux malades ce que j'atteste les jour et an susdits

-parfois le curé hésite sur  la personne, Devarenne ou Christophle (8) Il a une excuse, il remplace le curé de Belmont ; mais les généalogistes peuvent difficilement s’y retrouver.