Papiers Vichy 251.01 page 352.

Nous George de Villeneuve baron de Joux, bailli du Beaujolais pour sa Majesté et Mademoiselle la duchesse de Montpensier, dame.....

Savoir faisant que pardevant Claude Dechezeaux notaire royal habitant à Escoches soussigné et en présence des témoins après nomméspersonnellement établis et constituées, Catherin de la Croix dit forest laboureur de la paroisse dudit Escoches, et de son autorité congé et licence Catherine Vacheron sa femme lesquels sachans et bien avisés de leur pure franche et libérale volonté tous deux ensemble et un chacun deux seul pour le tout sans division ni discussion de personnes et biens à quoi ils ont renoncé et renoncent, pour payer et acquitter leurs dettes survenir à leurs urgents affaires et auttrement que ainsi faire leur plaît, ont vendu ceddé quitté transporté et remis, comme par ces présentent ils vendent, ceddent quittent transportent et remettent pour eulx et les leurs par vente irrévocable ont promis et promettent maintenir, garentir conduire délivrer et défendre de tous troubles et empéchemens envers tous et contre tous tant en jugement que dehors à Bonnet Pravieux et Claude Delafont dit Forest pariers et consors en bien, laboureurs dudit Escoches, présens et acceptans a leur profit et des leurs assavoir une terre appellée de la Roche size au village forest paroisse dudit Escoches ressort de Beaujolais contenant la semence de cinq mesures ou environ que jouxte la terre desdits mariés vendeurs de matin, la terre de Jehanne de la Greffery de bize, le chemin tendant de l’Eglise d’Escoches au treve Forêt de soir et la verchère desdits acquéreurs de midi. Ladite terre sus confinée auroit été ci devant acquise par Charles Neyron dit Forest mari en premières noces de ladite Catherine Vacheron, de Claudine Forest.

Item vendent lesdits vendeurs auxdits acquéreurs la moitié par indivis avec lesdits vendeurs pour l’autre moitié de ce qui leur peut competer et appartenir en un bois brosse taillis appellé de la goute aroux indivis avec le sieur baron de Choffailles et autres contenant en tout s’il se semoit la semence de six anées ou environ, jouxte le bois dudit sieur baron de midi et soir, le bois de ceux des roches de matin, et les vassibles appellés de Boissonnières de bize, et encore le plâtre de soir.

Item plus vendent lesdits vendeurs aux dits acheteurs la moitié par indivis aussi avec lesdits vendeurs pour l’autre moitié de ce qui leur peut appartenir en un bois taillis appellé du Griffon sis audit Escoches indivis avec les autres contenanciers contenant en tout s’il se semoit vingt bichetz ou environ jouxte le chemin tendant de la font Charbonnier à l’étang de Rottecorde de midi et le bois de ceux de la Cuchière appellé des Panneceries de matin, le bois appellé aussi du petit Griffon de bize, le bois taillis des consors Fillon de soir, et encore le bois des Renardières des Boland aussi de bize. Sauf leurs autres plus vrais et meilleurs confins : avec fonds fruits droits entrées issues propriété pertenance et dépendances quelconques à la charge du seul et simple servi qui se trouvera être du sur les susdits fonds au Seigneur ou Seigneurs dont ils se trouveront mouvans que lesdits vendeurs n’ont scu déclarer de combien de ce enquis, francs néanmoins quittent et exempts de toutes autres charges pentions hypothèques assignats et des arrérages des dits servis du passé jusques à présent. A été accordé que les acheteurs payeront tous les ans la somme de troits deniers de servis jusques à égalation.

La présente vente faite pour et moyennant le prix et somme de quatorze livres tournois royaument et comptant en quarts d’écus et testons comptes nombres et par lesdits vendeurs retiré en leur puissance en présence des dits notaire soubsigné et témoins sous nommés et les six livres restans les ont heus et receus en l’acquit que les dits acquéreurs ont fait au nom des dits vendeurs envers Vincent Delaval ce jourd’hui en laquelle somme de six livres ledit Charles Neyron étoit....et obligé audit Delaval par obligation du sixième janvier de l’année mil six cent quinze reçue Deshayes notaire royal laquelle obligation moyennant la présente vente demeure nulle et de nul effet, néanmoins elle demeure au pouvoir des acquéreurs pour leur servir de priorité de date ou....de droit, tellement que deladite somme moyennant ce que dessus les dits vendeurs s’en sont contentés et contentent et en ont quitté et quittent lesdits acquéreurs et les leurs avec pacte coroboré par serments de ne leur en jamais rien demander ni quereller ci-après et cas que les dits acquéreurs ou les leurs soient évincés ou troublés en la dite terre de la roche sus confinée Lesdits vendeurs ont par spécialité maintenu et garantis affectés et hypothèque une terre appellée derrière la maison contenant la semence de six mesures ou environ size audit village foret jouxte la terre des dits acquéreurs de matin, terre de Jehanne de la Greffery et des dits acquéreurs de soir. Sauf.. avec fonds fruits desquels fonds sus vendus et confinés les dits vendeurs pour eulx et les leurs s’en sont devestus et investent et au contraire en ont invetus et invêtent les dits acquéreurs et les leurs avec translation de doit constitution et confession de précaire. Promettant les dits vendeurs pour eux et les leurs par serment et obligation de tous leurs biens avoir ce que dessus a gré et n’y contrevenir a peine de tous dépens dommages et interets se soumettant pour ce a toutes cours du Roi notre sire et autres ordinaires de ce Royaume de France Renonceans à tous droits à ce contraire.

 

En témoin de quoi nous Bailly susdit avons dit le scel commun royal être mis et apposé aux présentes. Qui furent faites et passées audit Escoches maison du notaire royal soussigné après midi le seizième jour de mars l’an mil six cent dix neuf. Présens Michiel Delaval laboureur dudit Escoches et François fils d’Antoine Dufy laboureur de Chauffailles demeurant audit Escoches, témoins qui n’ont signé ni les parties à lascede des présentes pour ne savoir le faire de ce sommés et enquis suivant l’ordonnance. Signé Dechezaulx.


L’acte établi par Claude Deschezeaux  - retranscrit ici sans modifier l’orthographe- concerne trois petites parcelles ou parts de parcelles qui sont vendues par endettement, au début du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII.  

1-On peut y relever des noms de lieux :

-la terre de la Roche  semble située exactement sous les maisons du « lotissement » de Chiforet, soit au début du chemin actuel dit des Grandes Terres

-les broussailles taillis  de la Goute Aroux sont à proximité du village Foret puisqu’à l’ouest de celles-ci se trouve le plâtre, vieux mot désignant une place commune, ici entre les maisons du village ; elles sont entourées de bois ou de jachères (vassibles). On peut donc penser que ces broussailles se situaient sur la pente à l’est et en dessous du village , actuel Chiforet et allaient jusqu’au ruisseau (dit la Foule parfois). Goute Aroux pourrait signifier qu’on utilisait l’eau du ruisseau pour rouir la chanvre*. A côté de cet endroit, un lieu dit des Boissonnières, vers les goutes sourdes

-le bois quant à lui est situé entre le Cret Loup (ici la font charbonnier) et les Bruyères (ici l’étang de Rottecorde) Il permet de situer le lieu-dit Griffon un peu au sud de Lachal. Un autre lieu-dit se trouve dans ce secteur : les Panneceries. Ces toponymes comme celui des Renardières se trouvent aussi dans d’autres documents parfois notés Panneteries. Pour les Renardières il s’agit du lieu-dit qui se trouve deux siècles plus tard sur le cadastre section C1, à l’ouest des Bruyères.

2- On peut y relever des patronymes.

A la Forest (chiforet) vit en 1619 le couple Delacroix-Vacheron, ainsi que Bonnet Pravieux, Claude Delafont, peut-êre Jehanne de la Greffery (qu’on trouve dans d’autres documents comme devant de l’argent au seigneur de Chauffailles). Ailleurs à Écoche vivent Claude Deschezeaux à l’origine de toute une descendance de notables pendant plus d’un siècle. Il habitait au bourg dans la maison dite de la Colange, à peu près le long de la place actuelle ; Michel de Laval, François Dufy originaire de Chauffailles.

En 1615, vivait Charles Neyron mort entre temps puisque sa femme s’est remariée ; c’est lui qui hypothèque plus ou moins ses biens auprès de Vincent Delaval. Des années auparavant la terre de la Roche avait appartenu à une certaine Claudine Forest, confirmant que le village Foret devait bien son nom à ses habitants et vice-versa. C'était le village Forest et non la Forest, mais depuis quelques années on a parfois confondu chez Foret (le hameau) avec la Forest (devenu le village dans son étendue).

3-On y trouve les façons de mesurer, non en surface mais en quantité de semence possible. Même, cela peut paraître étrange, pour mesurer le bois et broussailles (brosse) car sans doute ces broussailles, ces vassibles ne sont que momentanés et ont pu pousser sur d’anciennes terres cultivées, sans doute que la période du début du XVIIème est en crise, ce qui correspond aussi à l’endettement.

L’ânée : il s’agit de la quantité de terre pouvant être ensemencée avec la charge normale d’un âne, soit environ 7 arpents. L’ensemble des broussailles taillis de la goute Aroux devait couvrir un très grande partie  du versant puis- qu’équivalent en gros entre 12 et 15 hectares. Mais de peu de rapport.

4- Plus difficile à saisir, de quelle forme de propriété s’agit-il ? On voit que le terrain de la goute Aroux est indivis entre plusieurs ayant-droit dits "autres", ainsi que le seigneur. Chaque part n’est pas mesurée : plus qu’une jouissance de terre il s’agit d’une jouissance de droit même si on précise fonds, fruits...Et cette part est encore scindée entre les vendeurs et acheteurs qui eux-mêmes sont dits « pariers et consors » Le pariage (ou paréage) est une organisation fréquente (dans l’Occitanie médiévale) pour gérer en indivision volontaire des biens. Un peu l’équivalent des actionnaires modernes.

5-Vraisemblablement le terme laboureurs n’a pas le sens qu’il peut avoir dans le bassin parisien ; il doit seulement signifier ici « gens de labeur » c’est-à-dire de simples travailleurs de la terre.

 

Bref un texte qui ne transpire pas la richesse !

ci-dessous localisation sur une photographie d'avril 2023


*Gout(t)e Aroux. Toponyme ancien, aujourd'hui disparu. Plusieurs hypothèses sur ce nom qui devrait désigner le ruisseau (et les zones humides) qui passe au bas de la Planche.

Aroux pourrait évoquer la couleur des eaux stagnantes autour du ruisseau ; eaux rouges ou encore rouilles ; couleur provenant de la présence de matière ferrugineuse

Aroux pourrait être un nom très ancien bâti sur un vieux préfixe awa signifiant torrent ou ruisselet comme dans l'Aaron ou Aron, l'Aar en suisse, l'Arroux en Saône-et-Loire, etc...

Plus vraisemblablement Aroux devrait signifier présence  à proximité de pièces d'eau pour rouir le chanvre. Sur ce ru se trouvait aussi l'étang Roux.

Le ruisseau aurait perdu ce nom dès la fin du 17e (mais pas les zones humides?) car sur la carte de Cassini, il est dénommé la Foule, en raison des moulins à fouler la laine. De nos jours certains parlent du ruisseau de Goutte sourde.