Dans un document, [encore incomplètement déchiffré] des archives Vichy numérisées par claude Franckart, et référencé 688.01 de la page 107 à la page 112, on trouve une étrange lettre du marquis de Vichy, sans doute datée vers 1770 et écrite à "son cher voisin".
Ce voisin pourrait être le seigneur de Verpré (Drée) puisqu'il est question des dixmes de la paroisse d'Escoches que se partagent ces deux personnages. Comme le curé a choisi de toucher 500
livres plutôt que d'autres revenus, Vichy propose un échange, pas très clair il est vrai : il semblerait qu'il laisserait le revenu des dixmes (qui, dit-il, est bon) à son voisin et en échange
recueillerait les fonds curiaux qui s'ajouteraient aux fonds qu'il possède déjà en règlant lui tout seul les 500 livres. L'énumération qu'il fait des fonds en question est surprenante.
Ils consistent
en un pré appelé Grand Laubépin de 8 charges de foin, la charge dans cette montagne est une charretée à deux roues tirés par deux vaches, un autre pré appelé le petit Laubépin de 3 charges, un autre
appelé pré du canal...de 3 charges, 2 vignes de 3 mesures chacune, une petite verchère d’environ 4 mesures, une terre appelée pierre benet de 2 mesures et une autre appelée le fouilland de 4
mesures
Mais par la suite -s'agit-il du même courrier ou d'un autre conservé dans la même liasse?- il se dit déterminé à vendre 12 domaines de la "montagne" : 2 à Arcinges, 4 à Estieugues (mais en marge il pense qu'ils ne sont pas vendables!) et 6 à Écoche : 3 au But et 3 à la Cuchère.
En fait une lecture un peu plus attentive montre que les 2 premiers feuillets du document sont un brouillon de lettre envoyé sans doute en 1769 au marquis de Drée pour lui demander de "rationnaliser la levée des dîmes sur la paroisse d'Écoche. On ne sait pas si Drée a reçu la demande, s'il a accepté. Dans les archives de Drée elles aussi numérisées par Claude Franckart on trouve une allusion à une réunion entre les seigneurs à ce sujet..
Les 3 feuillets suivants semblent être extraits du journal du Marquis et correspondre à décembre 1768 (cette année là le 20 décembre tombe effectivement un mardi). Dans ce journal, il se trouve à Arcinges et semble découvrir cette "montagne" pour la première fois ; pour lui il s'agit d'une reprise de fief qui passe ainsi de sa belle-mère d'Amanzé à lui ; elle lui fait une procuration pour le notaire Thivend.
Extrait :
Il y a à Arcinges 3 domaines, dans la paroisse d’Escoches, au But 3 domaines, à la Cuchère 3 domaines, à Estieugues 5 domaines. Sujets à des réparations ruineuses. Il faudrait selon moy vendre tous ces domaines, avec les servis dessus, il ne se présente que le terrier les bois et les dixmes. Il n’y a qu’à Etieugues où il y a des dixmes il faudrait se réserver les domaines des châteaux excepté celuy du But, parce que les servis dudit château se portent à Arcinges.
Il a rajouté en marge : les domaines d’Etieugues ne pourraient pas se vendre à cause des bois qui sont voisins, ainsy il n’y aurait que les domaines d’Arcinges du But et la Cuchère à vendre.
Je crois que cela serait fort avantageux.
Le marquis de Vichy fut le dernier seigneur d'ancien Régime à Écoche mais apparemment à son corps défendant!! Il est vrai que certains dans son entourage lui reprochaient parfois son inconstance.