Le blason actuel d'Écoche est très récent (une trentaine d'années environ).
Mais avant 1789, des familles qui possédèrent des fiefs à Écoche eurent leurs propres armoiries.
Certains aimeraient bien connaître l'histoire de leur commune à travers celle des familles dominantes. Ce n'est pas très intéressant pour connaître le passé des
dominés -dont nous descendons pour la plupart d'entre nous. Sauf que les dominés ne laissent que peu de traces sinon au travers de leurs rapports parfois conflictuels avec leurs
seigneurs.
Signalons simplement que la paroisse d'Écoche est souvent liée à celle d'Arcinges (justice) mais dépendait du diocèse de Mâcon, archiprêtré de Beaujeu, puis de celui de Charlieu; et fit partie de l'élection de Villefranche. Il y a eu également des seigneurs du But mais le fief du But ne recouvrait sans doute qu'une partie de la paroisse ; au sud le seigneur devait être celui d'Arcinges. Le But fut rattaché à Arcinges au courant du XVIIème siècle
La maison d'Arcinges passa aux d'Amanzé branche de Chauffailles puis quand la dernière héritière se maria à un de Saint Georges aux de Saint Georges .Enfin le très riche -et dernier- Vichy (Abel) hérita par mariage avec l'héritière des Saint Georges, d'Estieugues entre autres. A la veille de la révolution Abel de Vichy était donc un seigneur puissant, riche et ...endetté. Il fut fusillé à Lyon en 1793
Armoiries des d'Amanzé.
Dans l’armorial du Forez dressé en 1874 on relève :
d’Amanzé, Arcinges, Ecoches, Noailly, XVIIe siècle ; originaires du Mâconnais :
de gueules à trois coquilles d’or. Supports : deux levrettes. Cimier : une levrette.
Ici au cimier, une couronne
Ces armes furent relevées dans un terrier du But où l'on apprend qu'une "dame du But" fut Renée de Rochefort (1601-1682) : on vivait déjà jusqu'à un âge avancé au But!
En fait cette personne n'est peut-être jamais venue à Écoche puisqu'elle recueillit le fief du But lors de son 1er mariage avec Godefroy de Boletière, écuyer, en 1620 ; mais ce Godefroy mourut en 1622 et notre dame du But épousa alors le marquis de la Chaize d'Aix, neveu du père Cotton confesseur d'Henri IV.
Il semblerait que Renée de Rochefort de la Chaize d'Aix n'eut pas moins de 14 enfants (le dernier à l'âge de 48 ans) parmi lesquels le célèbre Père Lachaize.
Ces armes mélangent ainsi la Chaize d'Aix : de sable au lion d'argent, armé lampassé et couronné de gueules ; à Rochefort : d'or à la bande d'azur chargée de trois roses d'argent.
(d'après geneanet et une revue d'héraldique de 1920)
Au XVIème siècle la famille de Beaupoil fut possessionnée à Arcinges et Écoche. Ses armes se lisent : de gueules à trois accouples de chien d'argent posés en pal liés d'azur les liens tournés en fasce et à dextre, posés deux et un.
Comment cette famille atterrit-elle ici? Elle est originaire de Bretagne et possessionnée surtout en Poitou et Périgord.
En fait c'est Pierre II de Beaujeu, grand personnage qui donna Arcinges à un de ses fidèles. Voir Arcinges.
Les Beaupoil de Saint Aulaire ne furent présents ici que durant trois générations : Jean Ier, Jean II et François.
(d'après armorial général du Forez)
A la fin du XVIIIème siècle Arcinges et Ecoche sont dépendants de la maison de Vichy.
Selon l'armorial du Lyonnais, les seigneuries d'Arcinges et d'Ecoche passèrent aux Vichy, par alliance avec les Saint Georges dont ils héritèrent à la fin du XVIIIème siècle.
Une autre version dit que ces seigneuries passèrent aux Vichy par alliance avec les d'Amanzé au commencement du XVIIIème siècle.
Quoi qu'il en soit, dans un acte de baptème de 1765 (à Ligny), la marraine est dite " très haute et très puissante dame Madame Cécile d'Amanzé, comtesse de Saint-George, dame d'Estieugues et Cours, baronne de Chauffailles, Arcinges, Ecoches, la Guillermière et autres places, résidante habituellement en son château dudit Chauffailles."
Les armoiries accolées de la famille de vichy (à gauche) et de la famille de Saint Georges à droite) "d'argent à la croix de gueules"