Quand le But se refaisait une santé-bien modeste.

Dans les papiers Vichy numérisés par Claude Franckart*, on trouve un document-gigogne assez intéressant.

Il date du 14 juillet 1658, signé au But par notamment Renée de Rochefort (donc la mère du père Lachaize était présente à Écoche ce 14 juillet). Signent avec elle des hommes de loi comme Destre notaire royal. Document gigogne car il ne s'agit que de vérifier (extrait) deux documents plus anciens.

D'abord un acte de 1614 dans lequel noble Christophe Aucler seigneur de Montbernier vend à Godefroy de Boletière (premier mari de Renée de Rochefort), écuyer seigneur du But, alors présent et signataire, la rente de pension foncière annuelle et perpétuelle que Christophe Aucler avait sur un certain nombre de biens à la Cuchère.

Enfin le troisième document est un acte de  mai 1588 par lequel Claude Aucler seigneur de l'Orme et Montbernier cède à plusieurs habitants de la Cuchère (consorts Guyot principalement) 3 terres, 1 pré, 1 bois, en échange de terrains  que ceux-ci avaient à l'Orme près de la maison du seigneur de l'Orme. Ces biens sont asservis et ce sont ces droits qui sont cédés 36 ans plus tard au seigneur du But.

Par-delà ces transactions, on a des témoins qui signent ; en 1588 Messire Barthélemy Guyot curé de Saint Igny de Roche, Messire Benoît Bournichon prêtre de Belmont, Honneste Jean Thivend greffier des tailles de Cours ; en 1614 Pierre d'Estre greffier au grenier à sel  et lieutenant de la châtellenie royale de Charlieu, Honnete Simon Deschezeaux et Constantin notaire.

On peut tirer quelques petits enseignements du document de 1588 puisqu'on nomme pour Écoche plusieurs tenanciers : Claude Fillon le jeune gendre de Jean Guyot dit la Cuchère, Claude de la Croix dit de Laval, Claude Chavalard laboureur, Benoît et Claude encore enfants mais fils de feu Michel de la Cuchère ;Claudine Chassignolle ; Jehan Pirot(†) ; Jehan de Mons(†) ; Anthoine Guyot(†)

 

On voit également que le seigneur de Montbernier avait des biens à Escoches et que ces biens jouxtent là haut des terres et bois au seigneur de Chauffailles. On a aussi quelques toponymes : le Suchet -toujours utilisé au début du XX° siècle - le pré Morel, la terre du Pirot, le chemin de la planche au treyve de la Cuchère, toujours présent en 2020 ; plus énigmatique : le chemin tendant de Pierre [Gogue] à la croix de Rottecorde ; le traive Auboyer.

*cote numérique M 264.03


On apprend aussi que claude Aucler, seigneur de l4Orme et de Montbernier était en 1588 archer de la compagnie de Monsieur de Ragny. Ce chef est originaire du Charolais ; de son vrai nom François de la Magdeleine, il est devenu seigneur de Ragny (dans l'Avalonnais)par sa mère une Damas. Cela  est à relier avec les troubles de l'époque. Ragny est certes un catholique mais il ne se rallie pas à la Ligue trop extrémiste et reste fidèle aux rois ; Henri II puis Charles IX puis Henri III et surtout dès 1589 Henri de Navarre (le roi Henri IV) qui l'appelait son fidèle Ragny. Il fut gouverneur du Nivernais et blessé plusieurs fois dans les combats contre la Ligue.

L'acte cité ici en 1588 commence ainsi "par le roi notre père".