S'il y a bien toujours un mystère autour de la localisation du fief de Montruchet cf conjectures truchettoises, une pièce des archives Vichy (244.02 page 132 sq) nous apprend que Godefroy de Boletières seigneur du But se fait confirmer la rente de Montruchet en 1611.
Ce document est une transaction entre le seigneur du But et un autre noble Jehan de Faverges seigneur du Breuil ; transaction passée à Saint Nizier sous Charlieu précisément à la Grange Jobin le 23 septembre 1611 ; cette transaction clôt un contentieux entre les deux nobles : Jehan de Faverges qui demeure en 1611 au château de Beauvernay (sur St Nizier) avait le 18 juillet 1587 vendu la rente de Montruchet au père de Godefroy, mais la possession et jouissance de cette rente avait été "troublée et empêchée" par le seigneur de Montperrou. Peut-être un épisode des troubles connus sous le nom de guerres de religion et qui affectèrent notre région (un Montperrou de Dyo était chef militaire pour la Ligue. S'agit-il de lui?) Cet acte devait revêtir une certaine importance car il se fait en présence de quatre hommes de loi : le notaire de St Nizier, Palluel, le juge châtelain de Charlieu Jehan de la Ronzière, Messire Peguin de la châtellenie de Châteauneuf et Messire Jehan Deschezeaux, notaire royal d'Escoches.
Dans un autre document (251.01) on en apprend un peu plus sur Bolletière. Son père était Jehan de Bolletière (descendant lui-même de Jehan de Bolletière qui avait hérité du But en 1529). A la mort de ce père, le But passe à sa veuve Françoise de Rossillon (d'une famille originaire du Bugey) puis en 1606 à un fils prénommé Antoine ; Godefroy serait donc devenu à son tour seigneur du But après la disparition de son frère (avant 1611 en tout cas). On peut supposer qu'il était encore jeune car non marié, à moins que son mariage célébré 10 ans plus tard avec une jeune fille de 19 ans (Renée de Rochefort) soit simplement un rapprochement de deux lignages à la veille de la mort de Godefroy (il est à noter que les Rochefort étaient aussi alliés avec les de Ronchivol!)
La question reste de savoir pourquoi Jehan de Faverges possédait au XVIème siècle la rente de Montruchet. D'après les généalogistes et par recoupement, ce Jehan de Faverges serait le fils d' Archangelle de Ronchivol, propre fille de Françoise de Maucreux, première dame du But connue. Il se pourrait donc que le fief de Montruchet ait fait partie des possessions du But au XVème siècle et qu'il y revient donc en 1587 avant d'être contesté par un seigneur de Montperrou -devant le "sieur juge d'Arcinges"- puis d'y revenir en 1611.
Il est piquant de noter qu'autour du fief du But, et donc de Montruchet, les familles "intéressées" sont très proches les unes des autres et possessionnées tant
dans le Roannais que dans le Forez. Ainsi Renée de Rochefort originaire de Pouilly-les-Feurs est apparentée aux Ronchivol (au mariage de son grand père plusieurs témoins sont Ronchivol, notamment
Simon, seigneur de Pramenoux et de Saint Pierre la Noaille) ; son deuxième mari (George de la Chaize d'Aix) est le fils de Jeanne Cotton des seigneurs de Chenevoux à Bussières.
D'autres documents d'origine privée et conservés au site des Archives Nationales à Pierrefitte font état d' autres transactions :
- d'une part, nomination des biens et héritages de Francoise de Maulcreux, veuve de noble Anthoine de Ronchivol, seigneur de Pramenoux, faite par Frère Jehan de Rebé, docteur ès décrets, abbé de Cruas, au profit de damoiselle Arcangelle de Ronchivol, épouse de noble François de Rebé, dit de Faverges le puiné, seigneur de Rebé, et fille desdits défunts.
- d'autre part une transaction entre lesdits François de Rebé et damoiselle Arcangelle de Ronchivolle, sa femme, d'une part, et noble Simon de Ronchivol, écuyer, seigneur de Pramenoux, frère de ladite damoiselle, d'autre.
En recoupant ces données avec d'autres archives privées de Sophie de roux et utilisées publiquement sur le site geneanet, on peut comprendre :
(De Françoise de Maulcreux à Renée de Rochefort.)
1-Françoise de Maulcreux avait épousé Antoine de Ronchivol. Ils eurent au moins six enfants, dont : Arcangelle et Simon. Antoine meurt le premier des deux et Françoise sans doute un peu 1542.
2- En 1529 Arcangelle est femme de Jehan de Boletière
3-Le 9 août 1538 Arcangelle veuve épouse un veuf François de Rebé dit de Faverges le puiné
4- En 1542 Arcangelle reçoit une part de l’héritage de Françoise de Maucreux
5- En 1543 Arcangelle s’accorde avec son frère Simon ; sans doute au sujet du But et de Montruchet
6- Simon de Ronchivol fut le mari de Yolande de Rochefort, cousine de Jacques de Rochefort grand-père de Renée de Rochefort future dame du But
7-Arcangelle et François de Rebé de Faverges eurent au moins 6 enfants dont l’aîné Claude de Rebé était seigneur de Chevenoux et un autre, Jacques était aussi seigneur de Beauvernay.
8-Un petit-fils d’Arcangelle, Claude de Rebé, fut archevêque de Narbonne.
Enfin le château de Beauvernay, non loin de la Grange Jobin où fut passé l'acte de 1611, se trouve lui-même à proximité de la terre de Ronchivol(le) à Saint Pierre la Noaille.