La couverture du bulletin de la société des amis des Arts de Charlieu reproduit une huile sur toile du peintre C-H Roullier (don à l'association de M. Edouard Bonnefous en 1978).

Paysan avec sa femme.

Pour idéalisée qu'elle soit, cette scène raconte assez bien les gestes de jadis : c'est la période des foins, et vers 10 h au cours de la matinée, le faucheur fait une pause pour aiguiser sa faux qui a servi depuis le bon matin. Sa jeune épouse est venue avec son bébé apporter un casse-croûte dans le panier qu'on voit à sa droite. Pendant qu'elle alimente l'enfant, le paysan a planté l'enclume au bord du chemin et frappe régulièrement le fil de la lame qui redeviendra coupante comme un rasoir. Le peintre a bien saisi ce moment ensoleillé, calme et bruyant à la fois (bruit régulier du marteau qui frappe le fer).

 

Geste jadis maintes fois répété sous les ombrages écochois.

Les détails sont assez réalistes, comme on peut le voir avec les sabots : fermés pour l'homme, un peu ouverts pour la femme (bride plus à l'arrière), teintés clairs pour l'homme, noircis pour la femme (on a vendu du noir à sabot jusque dans les années 1960 dans la petite boutique du "syndicat" à Écoche.)

Le site http://amisdesartscharlieu.com/ nous précise :