Grâce au site https://remonterletemps.ign.fr/ ou au site https://www.geoportail.gouv.fr/ on peut avoir accès aux missions de photographies aériennes, ce qui permet d'observer les évolutions du territoire au cours des périodes, pour Écoche de 1946 à nos jours.
ci-dessous quelques captures de photos aériennes autour du bourg lors de diverses missions et avec une définition variable
En juin 1946, on voit le morcellement des parcelles, l'abondance des haies (ou forêt linéaire), quelques parcelles non encore boisées comme au pont de Vatron ; et aussi la présence au milieu des champs des arbres fruitiers qui deviendront une gêne pour la mécanisation et disparaîtront.
En 1960, peu d'évolution. La parcelle à l'est du cimetière commence à être en friches (vassibles) ; elle ne va pas tarder à être plantée de peupliers par son propriétaire ; au pont de Vatron les bois gagnent..
Juin 1967 (en meilleure définition) la parcelle près du cimetière est maintenant une peupleraie ; entre la Baise et le But quelques petites parcelles semblent avoir été regroupées
1986 : la municipalité a acheté la peupleraie du cimetière et commence à l'aménager ; on voit l'agrandissement des bâtiments de ferme : chez Auvolat (ouest de l'église) et chez Plassard (bas de la photo) ; la salle d'oeuvres s'agrandit à l'arrière. Un peu moins d'arbres isolés. Une maison individuelle neuve dans le bourg, vers Barnay (maison Dubouis). La place de la bascule n'est pas encore agrandie.
1997 : la couleur! mais cela ne semble pas ajouter en netteté.
Des nouveautés : la salle des sports ; à proximité une maison individuelle "attaque" la forêt. Au pont de Vatron la route a été légèrement élargie et rectifiée ; au cimetière le parking est séparé de la parcelle destinée à la station d'épuration, végétalisée...
2010, début septembre : un bourg qui semble cerné par les arbres et où plusieurs bâtisses nouvelles sont apparues : la salle polyvalente à côté de la salle des sports et plusieurs maisons individuelles ; en revanche le transformateur à l'arrière de l'église a disparu.
Photographie aérienne du 5 septembre 2013 très nette. La station d'épuration a été rénovée ; des places de parking ont été tracées (vers l'école) ; la place de l'église a été aménagée (déjà d'ailleurs en 2010)
En décentrant le regard sur Juin, ici en 1966, on voit un village (CiJuin) nettement moins densément occupé que de nos jours. La scierie Danière est en voie d'aménagement ; l'usine Vadon est toujours là (coin Nord-Ouest) et le croisement des Trêves donne raison à son onomastique : il paraît bien central (et antérieur il est vrai à la RD45)
Ci-dessous en 1954, on perçoit très bien le parcellaire très morcelé, à une époque où les cultures sont encore le marqueur essentiel du paysage