Adresse du syndicat des tisseurs d’Ecoche au 6° Congrès national des syndicats de France tenu à Nantes en 1894.

 

Le sujet majeur du congrès est la décision de voter la grève générale, sur laquelle les adhérents ont été préalablement consultés. La réponse du syndicat d’Ecoche est reproduite dans le compte-rendu du Congrès.

 

                      "Le syndicat des tisseurs et similaires d'Écoche (Loire) nous écrivait en ces termes le 29 septembre 1893 :

 

« Citoyens et frères de misère,

 

Nous répondons à votre appel à la grève générale avec un grand plaisir, car, après avoir consulté les travailleurs de notre commune, nous avons eu la ferme conviction que nous avons affaire à des ouvriers qui, comme nous, sont las du régime qui nous oppresse et nous étreint.
Après lecture de votre circulaire, tous, hommes et femmes, se sont écriés : vive la grève générale ! A bas les monstres à face humaine qui cherchent à nous dévorer ! Vive la sociale internationale ! A bas les frontières ! Vive les forces ouvrières du monde entier !

 

Voilà comment votre appel a été accueilli à Ecoche, et nous souhaitons qu’il en soit de même partout, afin qu’elle soit prompte, terrible même si elle ne peut être pacifique.

 

En attendant de nous ranger sous le drapeau international, nos masses montagnardes, nous l’espérons, sauront faire leur devoir.

 

Veuillez recevoir nos saluts fraternels et révolutionnaires. »

 


Certains ouvriers vont même jusqu'à participer au Parti Ouvrier Français (marxiste) très important vers 1889 en Roannais. Yves Lequin, historien décédé en décembre 2020 le note dans l'extrait de son important ouvrage ci-dessous

Mais que le P.O.F. soit aux commandes à Écoche, n'est-ce pas un peu exagéré?